La beauté sauvage des plantes vivaces Wëllplanzesom Lëtzebuerg

Ça embaume, ça scintille, ça bourdonne et ça vibre… La grande diversité de plantes vivaces locales ne séduit pas seulement les humains, mais aussi de nombreux insectes et autres animaux. Souhaitez-vous, vous aussi, profiter dans votre jardin de l’animation joyeuse des insectes et des oiseaux ainsi que de la floraison colorée des plantes sauvages ? Ou envisagez-vous de créer des habitats proches de l’état naturel pour favoriser la biodiversité sur des surfaces professionnelles ou communales ? Dans ce cas, vous pouvez offrir une place aux plantes vivaces sauvages de Wëllplanzesom Lëtzebuerg dans vos parterres !

Avec le certificat Wëllplanzesom Lëtzebuerg-Stauden, des plantes vivaces sauvages d’origine locale et de haute qualité sont produites et vendues selon des critères écologiques. Cette qualité est assurée par un contrôle régulier. Le respect des critères des normes de qualité concernant la régionalité et la production durable des plantes vivaces, tels qu’ils figurent dans le règlement, est assuré. Les plantes vivaces sauvages Wëllplanzesom Lëtzebuerg portent ce label de qualité.

Pourquoi des plantes vivaces sauvages ?

Les plantes vivaces sauvages sont décoratives et constituent en même temps une source de nourriture indispensable à la survie des pollinisateurs grâce à leur nectar et à leur pollen. Par ailleurs, elles offrent un habitat à de nombreux insectes, oiseaux et autres animaux et contribuent ainsi à la préservation de la biodiversité. En revanche, l’utilisation de plantes non locales (néophytes) présente des risques, notamment celui de l’altération de la flore indigène.

Mis à part leur valeur écologique, les plantes vivaces sauvages se prêtent également particulièrement bien à l’aménagement de parterres, car elles poussent facilement et sont résistantes. Peu importe l’emplacement, ensoleillé ou ombragé, sec ou humide, vous trouverez des plantes vivaces adaptées pour enrichir votre balcon, jardin ou espace vert. De plus, elles produisent des fleurs pendant de nombreuses années, parce qu’elles sont vivaces et résistantes.

Production de plantes vivaces sauvages

Les semences utilisées pour la culture sont récoltées par des biologistes au sein des différents parcs naturels du Luxembourg selon les critères du règlement des semences Wëllplanzesom Lëtzebuerg. Des exploitants horticoles certifiés cultivent de jeunes plantes à partir de ces semences ; grâce à des soins méticuleux, ces jeunes plantes grandissent pour devenir des plantes vivaces robustes. Uniquement des produits phytosanitaires et des engrais autorisés en agriculture biologique sont permis. Pour protéger nos marais, les substrats utilisés pour les plantes vivaces ne contiennent pas de tourbe.

Vous souhaitez devenir producteur de plantes vivaces sauvages indigènes ?

Contactez-nous – nous sommes à votre disposition !