La biodiversité des prairies et des bords de chemins diminue davantage, aussi bien dans le paysage ouvert que dans les villes et villages. De nombreux insectes et autres espèces animales souffrent de la perte de leurs ressources alimentaires, désormais insuffisantes. Cependant, des prairies et des bordures à floraison multicolore constituent un enrichissement visuel pour le paysage, les villes et les villages, tout en apportant une contribution importante à la protection de la nature et des espèces.
Afin de réussir à mettre en place une prairie fleurie riche en espèces avec un beau rendu fleuri, il faut respecter certains aspects. Les étapes les plus importantes pour une prairie fleurie réussie sont résumées en bas de cette page. Vous trouverez de plus amples informations dans les instructions et le mode d’emploi des différents mélanges LUX, ainsi que dans le guide pratique pour l’aménagement d’espaces verts proches de l’état naturel en milieu urbain.
La condition préalable à la réussite de l’aménagement d’une prairie fleurie est le choix d’un site approprié. Les facteurs locaux, tels que les nutriments du sol, la disponibilité en eau et l'ensoleillement, favorisent à chaque fois des espèces spécifiques et impliquent des compositions de semences différentes. Pour permettre l’établissement d’une prairie fleurie riche en espèces, il est conseillé de privilégier des emplacements ensoleillés et, surtout, un sol pauvre en nutriments. En revanche, les emplacements en pente ou ceux avec une forte croissance de plantes adventices sont à éviter.





Selon la situation de départ, différentes approches sont possibles. S’il s’agit déjà d’un site pauvre en nutriments, la végétation existante doit être travaillée à l’aide d’une fraise rotative inversée, puis laissée à sécher sur place. Afin d‘endiguer la réapparition de plantes adventices après le semis, la végétation doit se développer pendant au moins deux semaines. De cette façon, les graines se trouvant encore dans le sol peuvent germer et les plantules peuvent ensuite être enlevées à l’aide d’un râteau. Si nécessaire, la surface peut également être fraisée plusieurs fois. Pour de petites surfaces, une petite fraise manuelle ou simplement un râteau peuvent être utilisés pour préparer le sol à l’ensemencement. Le sol doit avoir une structure fine et granuleuse. Incorporer du sable concassé ou du gravier (granulométrie comprise entre 0 à 5 et 0 à 32 mm) permet d’appauvrir davantage la terre et selon le substrat incorporé, certaines espèces de fleurs sauvages seront plus favorisées que d’autres. Lorsqu’il s’agit d’un emplacement riche en nutriments ou qui comporte beaucoup d’adventices problématiques, il est recommandé de procéder à un remplacement de la surface du sol avant le semis.




Les adventices problématiques sont en général des plantes se propageant par des rhizomes et stolons souterrains telles que la Patience à feuilles obtuses, la Cirse des champs et le Liseron des champs. Ce sont des plantes indicatrices d’un sol riche en nutriments ; elles ne se laissent pas détruire par fraisage. Des surfaces avec un grand nombre de telles adventices sont donc à éviter pour l’aménagement d’une prairie fleurie. Lorsqu’aucune autre surface n’est disponible, il est conseillé de remplacer le sol avant le semis. En revanche, les plantes adventices qui se propagent par leurs graines, telles que la Renouée des oiseaux et les Séneçons, sont moins problématiques. Elles peuvent être régulées par différentes mesures telles qu’un fraisage répété plusieurs fois ou une taille d’entretien.
Lors du remplacement du sol, la couche supérieure du sol est retirée sur une profondeur de 20 à 40 cm et remplacée par de la terre pauvre en nutriments ou un mélange de gravier avec particules fines. Si on opte pour du gravier, il est conseillé d’améliorer le lit de germination en appliquant et incorporant une fine couche de compost de 1 à 2 cm. Pour des raisons de durabilité, les surfaces avec des conditions de sol idéales sont à favoriser à celles où un remplacement de sol s’avère nécessaire.
Après la préparation du sol, le semis peut être réalisé. Les périodes appropriées sont de mars à avril (semis de printemps) et de la mi-août à septembre (semis d’automne). Le semis s’effectue idéalement avant le début d’une période humide. Pour faciliter le semis, les semences peuvent être mélangées à 10 g/m² avec du sable sec, de la sciure ou du maïs broyé. Le semis se fait en surface, à la main, sans incorporation dans le sol. Pour une couverture uniforme de la surface, il est conseillé de semer en deux passages croisés : une moitié des semences dans un sens et l’autre moitié dans le sens perpendiculaire au premier. Ensuite, la surface doit être tassée (p. ex. en utilisant un rouleau à gazon ou une pelle) afin d’assurer le contact entre sol et semences ainsi qu’une germination uniforme. De grandes surfaces peuvent également être ensemencées avec un semoir. Ici aussi, il importe de rappeler le choix des semences adaptées ! Ce sont bien entendu les mélanges de semences de plantes sauvages LUX issues de cultures certifiées !



En absence de pluie et si la germination des semis a déjà commencé, il est nécessaire d’arroser régulièrement, tous les quelques jours (en fonction du type de sol et des périodes de sécheresse) pendant quatre semaines. Les semences de fleurs et graminées sauvages nécessitent au moins trois semaines d’humidité continue afin d’absorber l’eau et de germer correctement.
Lorsque des plantes adventices problématiques apparaissent, celles-ci sont à enlever. En cas de semis au printemps, une première fauche de la prairie s’effectuera entre septembre et novembre en fonction de sa montée en graine et de son apparence. En cas de semis en automne, il convient de procéder à deux fauchages l’année suivante : l’un en juin et l’autre en octobre. Lors de la fauche, la hauteur de coupe ne doit pas être inférieure à 8 cm afin de ne pas endommager les rosettes des plantes sauvages. Le produit du fauchage doit être enlevée afin d’éviter un apport supplémentaire en nutriments. En cas de prédominance d’adventices problématiques, il convient de procéder à une taille d’entretien dès que la prairie atteint une hauteur de 20 cm pour éviter qu’elles ne viennent à fleurir et produire des graines. Lors de la taille d’entretien, la hauteur de la coupe doit également être de minimum 8 cm et le produit du fauchage est à exporter de la surface. Si des adventices réapparaissent, il est recommandé de répéter cette taille d’entretien une à deux fois lors de la première année qui suit le semis.




A partir de l’année suivant du semis, il convient de procéder à deux fauchages par an pour appauvrir le sol à long terme. La première coupe se fait entre mi-juin à fin juin, ou alternativement début juillet. Ce fauchage un peu plus tardif favorise les fleurs sauvages à développement lent. Après la coupe, le produit du fauchage est laissé sur la surface pendant environ trois jours et doit être retourné avant d’être exporté ; de cette façon, les graines des plantes sauvages pourront tomber afin de se reproduire. La deuxième coupe de l’année s’effectue lors d’une période sèche entre septembre et octobre, après que les plantes sauvages ont répandu leurs graines. Lors de la seconde coupe, il est important de ne tailler qu’une partie de la prairie. Les parties non tondues servent de refuge aux insectes et autres êtres vivants et sont à tondre après les premiers jours chauds de l’année suivante, entre février et mars.



Les photos montrent le fruit de toutes ces étapes de travail. Une prairie fleurie est très attractive !
Grâce aux différentes périodes de floraison, une prairie fleurie est dynamique et présente un aspect varié au cours de l’année. Ainsi, chaque prairie ensemencée avec des plantes sauvages est unique et elle n’est pas en floraison complète tout au long de l’année. Elle se développe au fur et à mesure, d’année en année. En première année, par exemple, les Coquelicots et Bleuets sont dominants, tandis que dans les années qui suivent, la prairie est souvent marquée par des espèces telles que la Marguerite, la Mauve musquée et la Centaurée jacée.




Nous vous souhaitons beaucoup de succès, de patience et un beau résultat avec l’aménagement de votre prairie fleurie !
