La biodiversité des prairies et des bords de chemins diminue davantage, aussi bien dans le paysage ouvert que dans les villes et villages. De nombreux insectes et autres espèces animales souffrent de la perte de leurs ressources alimentaires, désormais insuffisantes. Cependant, des prairies et des bordures à floraison multicolore constituent un enrichissement visuel pour le paysage, les villes et les villages, tout en apportant une contribution importante à la protection de la nature et des espèces.

Afin de réussir à mettre en place une prairie fleurie riche en espèces avec un beau rendu fleuri, il faut respecter certains aspects. Les étapes les plus importantes pour une prairie fleurie réussie sont résumées en bas de cette page. Vous trouverez de plus amples informations dans les instructions et le mode d’emploi des différents mélanges LUX, ainsi que dans le guide pratique pour l’aménagement d’espaces verts proches de l’état naturel en milieu urbain.

Standort
Site

La condition préalable à la réussite de l’aménagement d’une prairie fleurie est le choix d’un site approprié. Les facteurs locaux, tels que les nutriments du sol, la disponibilité en eau et l'ensoleillement, favorisent à chaque fois des espèces spécifiques et impliquent des compositions de semences différentes. Pour permettre l’établissement d’une prairie fleurie riche en espèces, il est conseillé de privilégier des emplacements ensoleillés et, surtout, un sol pauvre en nutriments. En revanche, les emplacements en pente ou ceux avec une forte croissance de plantes adventices sont à éviter.

Site
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow