Pour de nombreux produits, la certification est un instrument important afin d’assurer la qualité pour les clients. Dans le domaine de la production de semences et de plantes sauvages et de leur commercialisation, la certification selon Wëllplanzesom Lëtzebuerg permet de garantir une mise sur le marché transparente et digne de confiance. En 2021, le Syndicat intercommunal pour la conservation de la nature SICONA a adopté un règlement de 69 critères avec des normes de qualité exigeantes. Depuis 2022, les exploitants qui produisent des semences de plantes sauvages sont contrôlés selon ces critères. Ainsi, les étapes de la cultivation sont contrôlées selon les critères du règlement Wëllplanzesom Lëtzebuerg par un poste de contrôle indépendant et reconnu par l’État. Après un contrôle réussi et une vérification par la commission de certification, les semenciers, les agriculteurs ou horticulteurs en charge de la culture de jeunes plantes ainsi que le responsable de la mise sur le marché obtiennent le label de qualité et le certificat Wëllplanzesom Lëtzebuerg.

Ce label de qualité confirme de façon transparente l’origine régionale et la qualité des semences de plantes sauvages produites. Vous pouvez reconnaître les semences certifiées Wëllplanzesom Lëtzebuerg et les entreprises vérifiées grâce à ce label de qualité.

Système d’attribution du certificat

Pour l’attribution du certificat Wëllplanzesom Lëtzebuerg, de nombreux critères sont définis dans les domaines suivants : récolte et culture de semences, désignation des espèces, critères de qualité, documentation, mise sur le marché, obligations de déclaration, conditions pour l’utilisation du label, certification, commission de certification et contrôles.

Voici quelques critères de contrôle importants en résumé

  • Semences de départ : Pour la récolte de semences issues de populations de plantes sauvages dans les espaces naturels du Grand-Duché, une autorisation officielle est nécessaire. De plus, la récolte se fait selon des exigences strictes en ce qui concerne la stratégie de prélèvement des semences, le nombre de graines et les sites de récolte et elle doit être documentée minutieusement.
  • Plausibilité des quantités de produits vendus : Afin d’estimer les quantités produites et de permettre le contrôle de la qualité, toutes les surfaces cultivées doivent être contrôlées. Dans ce cadre sont vérifiées l’identité, l’origine et la documentation des espèces, la documentation des parcelles cultivées ainsi que la pureté et capacité germinative des semences.
  • Flux des marchandises, stockage et comptabilité : des contrôles aléatoires de semences et plants sont effectués auprès de tous les producteurs ainsi que du responsable de la mise sur le marché.